Critiques News artistes

Alesha Dixon parle de racisme présent dans les médias

Rédigé par 2Hilarious

Alesha Dixon: “On m’a dit que les noirs ne peuvent pas vendre des magazines.”

La star du petit écran britannique s’est ouvert concernant le racisme qui sévit dans les médias. Elle s’est récemment entrenue avec “Cosmopomitain Magazin”. L’ancienne “Mis Teeq” a expliqué:

J’ai découvert avec regret qu’il existe toujours de grandes différences dans l’industrie du divertissement. J’ai réalisé une interview pour un magazine. Le journaliste m’a clairement spécifié qu’il ne mettrait pas une personne noire en couverture de son magazine pour la simple raison que ça ne vendrait pas.

Les faits son là… Ils sont valables dans la plupart des pays industrialisés…

Il y a très peu de femmes noires aux grandes heures d’écoute de télé. Les temps changent, mais on constate que les mentalités évoluent peu et même en 2013.
Espérons que cela changera dans les 100 prochaines années. La Grande-Bretagne est un mélange de cultures, un place multiraciale et mutliculturale et cela devrait être célébré et représenté partout.

Lorsque j’ai dit (pour le première fois à mon père) que je voulais être une chanteuse, il m’a dit: “Qu’est-ce qui te fait croire que tu vas réussir? Les noirs de ce pays n’ont pas de succès.”

Je me rappelle toujours de cette conversation comme si c’était hier parce que c’est vrai – si vous regardez les chartsdu moment, il y a très peu d’artistes britanniques noires qui vendent des albums parce qu’il avait raison. Mais je me suis toujours dit qu’on ne peut pas utiliser la couleur de la peau comme une excuse… Je devais faire ce qui était juste pour moi. Cela m’a donné la détermination pour travailler dur.

Lorsqu’on a formé “Mis-Teeq” on a eu du mal à récolter des fonds pendant cinq années… On a pris d’énormes risques, on a travaillé avec acharnement. On était des minorités visibles et un groupe de filles contre les habitudes ancrées. On n’a jamais eu des tonnes d’argent. Cela a rendu notre succès encore plus savoureux.

Les commentaires de Alesha Dixon se rapprochent de ceux de certaines célébrités qui tiennent le même type de propos. Ceci est valable en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en France et dans beaucoup d’autres pays.

Alesha Dixon est actuellement membre du jury de “Britain’s Got Talent” (équivalent de “La France a un incroyable talent”). Elle est aussi l’une des rares femmes de couleur que l’on peut voir en GRande-Bretagne en prime time.

Elle avait rejoint les membres de “Strictly Come Dancing” en 2009 sur BBC. Des cadres de la chaîne avait affirmé à l’époque que c’était une fierté d’avoir une femme de couleur dans l’une de leurs équipes.

C’est déjà un pas vers l’avant.

Articles similaires:

A propos de l'auteur

2Hilarious

Laisser un commentaire